458                                                     INSIN
charge par les donataires de servir à Margue­rite Cuvyer, sa femme, si - elle lui survit, une pension viagère de 3oo livres tournois, et de lui laisser pour sa demeure la jouissance d'une maison à Paris, sise rue de l'Échelle- du-Temple, qu'il a fait bâtir et édifier à ses dépens, et qui est habitée, en location, par -mons' Bourgeois, auditeur du Roy en sa
-Chambre des Comptes, pourveu toutes voyes que ladicte Margueritte Cuvyer face à ses en-
- f ants donataires office de bonne mère, reci­procque au debvoir et office qu'ilz feront de bons enfans envers elle ». — 3 o décembre 15 5 o [en double] (fol. i64 et 166).
3666.  — Jacques Pluyette, prêtre, curé de Saint - Léger - en -Yvelines, au diocèse de Chartres : donation à Madeleine Auger, veuve de Jean Frain, couturier, demeurant aux fau­bourgs de Paris, sur les fossés d'entre les portes Saint-Victor et Saint-Marcel, et à Claude Pluyette, écolier, étudiant en l'Université de Paris, fils de ladite veuve, de l'usufruit d'une maison avec jardin aux faubourgs de Paris, sur les fossés de la ville, entre les portes Saint-Victor et Saint-Marcel, qui deviendra, après le décès des donataires, la propriété de l'œuvre et fabrique de l'église de Sai nt - Nicolas - du -Chardonnet, dont ledit Pluyette est paroissien, à charge par Madeleine Auger et son fils de faire célébrer, le vendredi de chaque semaine, dans ladite église une basse messe de requiem, qui sera perpétuée par les marguilliers de la même église, avec un service complet, le jour anniversaire de la mort du donateur, fondation qui sera inscrite au martyrologe de l'église et publiée au prône. — 8 février 1551 (fol. 167 v°)-
3667.  — Gilles Perrin, prêtre, official de l'archidiacre de Josas en l'église dé Paris, demeurant au Mont-Sainte-Geneviève, à l'op­posite dû collège de Navarre : donation à Jean Constant, procureur au Châtelet de Paris, et à Geneviève de Coulomp, sa femme, d'une maison avec jardin et foulerie à Marolles en
TIONS                                                [Y 96]
Brie, en la grand rue, et de vignes, terres, saus­saies et prés au terroir de Marolles, l'une des pièces de pré attenante à l'étang et aux bois de Marolles. — 7 février 1551 (fol. 168 v°).
3668. — Adam du Houx, marchand à Mar­sangis, diocèse de Sens, se trouvant à Paris : donation à Jean du Houx, clerc, suivant les finances, demeurant à Paris, son fils, en raison des services à lui rendus, cr tant en ses malla-dies que autres ses necessitez », de ses droits sur les biens de la communauté de feue Made­leine Duchesne, sa seconde femme. — 10 fé­vrier 1551 (fol. 170).
3669.  — Jeau Le Coq, marchand, bour­geois de Paris, demeurant au cloitre Saint-Benoit, et Guyonne Breteuil, sa femme : do­nation mutuelle. — 5 février i55i (fol. 171).
3670.  — Pierre Vaillant et Philippotte de Nomel, sa femme, demeurant à Arsy en Beau­vaisis : donation à Etienne de Mauregard, écuyer, grenetier de la ville de Meaux, leur neveu, demeurant à Annet-sur-Marne, de leurs droits sur la succession de Nicolas Gaudete, seigneur de Deuil en Brie (près Lagny-sur-Marne), neveu de Philippotte de Nomel. — 15 juillet i549 (fol. 172).
3671. — Jean Thieble, marchand de draps de soie à Paris : donation à Nicaise Thieble, marchand orfèvre à Paris, son frère, de ses droits sur des vignes et des terres au terroir de Clichy, au lieu dit rt Montmoien -, attenantes au chemin allant de Paris à Clichy-ia-Garenne. — 4 février i55i (fol. 173).
3672. — Louis du Moulin, l'aîné, seigneur de Baulne, près la Ferté - Alais, du fief du Bas-Bossard et de Garancières, au comté de Montfort-l'Amaury : confirmation de la dona­tion par lui faite, le 9 décembre 15 4 9, à Claude, à Louis, lejeune, à Marie, à Madeleine et à Adrien du Moulin, ses enfants, issus de son mariage avec feue Marie Augard, afin qu'ils rr soient tenuz et plus enclins à prier et faire prier Dieu pour luy, ses parens et amys très-